X
  • Bam Festival
  • Bam Festival
  • Bam Festival
  • Bam Festival
  • Bam Festival
  • Bam Festival
  • 22 - 25 October - Liège — Manège Fonck
  • Bam Festival International digital art festival Digital Playground
Menu

• Time : 10am – 5pm
• Price : 150€
• Languages : FR – EN
• Registration : workshopbamfestival@gmail.com

  En collaboration avec le Liège Web Fest : http://liegewebfest.be et Blendy Dome VJ

dome10999637_471274403020406_2614838255164291744_o  

DESCRIPTION

Ces dernières années, le monde numérique a connu une véritable révolution en rencontrant celui de la réalité virtuelle. Des ressources et du contenu se sont rapidement développés permettant l’éclosion d’expériences inédites. L’immersion FullDome fait notamment partie de ces innovations aussi uniques que novatrices.
Pour cette raison, le Bam Festival, en partenariat avec le Liège Web Fest, organise le premier workshop liégeois d’exploration Dôme 6M et VR Oculus Rift.
Trois jours de formations aux côtés d’artistes de renom permettront aux participants d’apprendre des techniques, de créer du contenu mais également de tester directement leurs vidéos dans le FullDome installé au coeur de la Caserne Fonck.
Participez vous aussi à cette expérience unique.

CONTENT:

  • Présentation: Principes de base de fulldome
  • Présentation de l’ARK – dome mobile de Francois Moncarey de Mysquare.
  • Mapping et configuration du dome avec Blendy Dome VJ
  • Création des environnements 3D avec  Blendy 360 CAM & Cinema4D: comment rendre les domemasters.
  • CamSphere V.2 pour After Effects: Créer des univers 3D avec les plugins comme Element 3D et Trapcode Suite et les rendre en domemaster.
  • Présentaion de Sean Caruso – VJ’ing en fulldome: les leçons apprises, techniques, méthodes
  • Captation photos/vidéo sphérique
  • Oculus rift: création des expériences 360°, Unity game engine & Cinema4D
  • Spatialisation du son avec Max4Live
  • Introduction à Processing
  • Domeport: Outil de simulation fulldome developé par la SAT.
  • PROGRAMMATION

DAY1:

  • Presentation des participants et presentation du workshop: Principes de Fulldome
  • Presentation de l’ARK – dome mobile conçue par Francois Moncarey de Mysquare.
  • Mapping et calibration du dome: Utilisation du logiciel Blendy Dome VJ
  • Présentation de trois films fulldome (court-métrage) pour mieux comprendre les techniques et les façons d’exploiter le plein potentiel du dome.
  • Captation photos/video sphérique

DAY2:

  • Creation des environments 3D en C4D utilisant le plugin  Blendy 360 CAM
  • Utilisation de Camsphere pour After Effects: outil de création de contenu immersive développé par la SAT.
  • Discussion et exploration des techniques de VJing en Fulldome. – “breaking” the dome.
  • participants créent et teste leurs vidéos directement dans le dôme.

DAY3:


  • Spatialisation du son et utilisation de Max4Live
  • Processing introduction par Francois Moncarey
  • Oculus VR Headset avec Cinema4D et Unity – création des experiences 360°
  • Domeport: Outil de simulation fulldome developé par la SAT.
  • Participants ont encore access au dome pour faire les tests.

TEACHERS

Sean Caruso (CA): Fulldome Artiste et VJ à la Société des Arts Technologiques à Montréal, Canada.   http://www.scvisions.net

Francois Moncarey (CH): Fondateur de l’ARK et artiste numérique à la collective MySquare. http://www.mysquare.ch/

PARTICIPANTS

15 Max

 

REQUIREMENTS

– Ordinateur avec MacOS 10.8 ou supérieur.

– Demo ou full licence de Blendy Dome VJ: http://www.blendydomevj.com/

– logiciel VJ (Modul8, VDMX, CoGe, Resolume)

Optionnel mais recommandé:

-After Effects 5.0 ou supérieur

– Cinema4D R13 ou supérieur

– Ableton Live

– VGA > Display port adaptateur

– Controleur MIDI

LANGUAGE

FR / EN

Bank account : 

– Info : your name and your workshop

– BELFIUS BANK SA/NV
BOULEVARD PACHECO 44
1000 BRUSSELS
– IBAN : BE76 0689 0329 9995
– BIC : GKCC BE BB

BlendyDomeVJProduct-1